Objectif création TPE

par | Jan 22, 2022 | Création Entreprise

Être chef d’entreprise d’une TPE demande de maitriser tout un panel de compétences, en parallèle de ses compétences métiers. Le dirigeant doit avoir des notions en comptabilité. Il doit connaitre les règlementations applicables à son marché. Il doit être affuté aux techniques du pricing, du marketing et de la communication. Il doit également être un bon gestionnaire. Et plus encore.

Lors de la création de son entreprise, la première étape auquel ce futur dirigeant est confronté, est la conception de son business plan, afin de mesurer la viabilité de son entreprise. Présenter une étude de marché, une stratégie et une prévision de chiffres d’affaires sur les 3 années à venir, représente un vrai « casse-tête » pour ceux qui manquent d’expérience dans la gestion de toutes ces notions.

L’étude de marché

L’étude de marché permet avant tout de comprendre le marché sur lequel vous souhaitez exercer et permettra également de convaincre d’éventuels partenaires financiers. Elle met en évidence les tendances globales de son marché, son environnement, sa clientèle cible et sa concurrence.

Il est important de bien sélectionner ses concurrents afin d’en sortir ses avantages concurrentiels. D’un positionnement marché bien défini, en découle une stratégie claire et pertinente.

La stratégie

Mais par où commencer ? Stratégie produit, stratégie commerciale, stratégie prix, stratégie de distribution, stratégie de communication…que d’éléments stratégiques à mettre en avant. Pas de panique !

Commençons par la stratégie commerciale. Elle représente tous les moyens que vous allez mettre en œuvre pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés. Elle impacte de ce fait le marketing-mix, c’est-à-dire le prix, la communication, la distribution, et le produit. Elle est donc notre point de départ ; les autres politiques seront ensuite déclinées.

  • La stratégie produit ou définition / spécification du produit ou service proposé
  • La stratégie prix ou détermination de la structure/niveaux de prix du produit ou service
  • La stratégie de communication ou planification/coordination de la communication
  • La stratégie de distribution ou comment l’entreprise choisit de vendre son produit ou service

Prévision de son chiffre d’affaires sur les 3 ans à venir

Comment prévoir son chiffre d’affaires de façon réaliste ? Rechercher des données chiffrées sur le marché et les concurrents, estimer le potentiel marché sur les 3 ans à venir, tester son projet à partir de couveuse d’entreprise…Tout dépend du secteur d’activité et du dégré de maturité du projet.

A chaque projet, sa méthode et sa stratégie.

Pour conclure

Créer son entreprise demande beaucoup de temps et d’énergie. Trouver les bonnes infos, au bon moment, est essentiel pour avancer dans son projet. Pour créer DRS consulting, j’ai passé pas mal de temps à faire des recherches et à creuser toutes ces problématiques. La première question qui m’est venue à l’esprit est : mais comment font les futurs chefs d’entreprise qui n’ont pas l’habitude de gérer toutes ces notions ? Le temps dépensé, même si l’apprentissage reste instructif, est colossal. C’est pour cela, que j’ai eu l’idée de proposer à ces nouveaux entrepreneurs une formation très ciblée, simple et opérationnelle sur une ou deux journées pour aborder tous ces points et avancer très rapidement sur leur projet. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à me contacter. Nous en discuterons ensemble. Un accompagnement personnalisé est également envisageable.

Pour réussir, un chef d’entreprise doit avoir plusieurs bras & compétences